Cette loi est très avantageuse pour les consommateurs car elle permet de redistribuer les cartes en vous permettant d’être acteur dans le choix de votre assurance. Fini les engagements qui ne finissent pas! FIni de subir les augmentations tarifaires arbitraires!
Aujourd’hui, vous êtes le maître du jeu et vous avez la possibilité de comparer et changer d’assurance quand vous le souhaitez une fois passée la première année d’adhésion. Vous pouvez même choisir la date de résiliation. Ce nouveau droit concerne les contrats d'assurance auto, les contrats d'assurance habitation ainsi que les contrats complémentaires d'un bien ou d'un service.
Pour vous prévaloir de votre droit, il vous suffit d’adresser à votre assureur un simple courrier. Dans certains cas, votre nouvel assureur vous proposera de faire la démarche pour votre compte. Notez bien qu’en aucun cas cette résiliation ne peut avoir pour conséquence des frais ni pénalité. Une fois la résiliation opérée vous n’aurez à régler que la partie de votre cotisation correspondant à la période pendant laquelle vous avez bénéficiez de l’assurance. Cela signifie que votre ancien assureur sera tenu de vous rembourser le solde dans un délai de 30 jours à partir de la date de résiliation du contrat.